Quantcast
Channel: Bulles picardes » moyen-âge
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Vasco, percepteur de la Reine

$
0
0

Vasco, tome 25: les enfants du Vésuve, Gilles Chaillet (scénario), Dominique Rousseau (dessin). Editions Le Lombard, 48 pages, 12 euros.

royaume de Naples, victime de la peste, est très appauvri, les impôts ne rentrent plus et les coffres de la reine Jeanne de Naples sont désespérément vides, menaçant la cour de moindres largesses. C’est alors que Vasco Baglioni, neveu et représentant du riche banquier Tolomeï, se voit proposer le fermage des impôts. Mais les temps sont durs. Naples réduite à la famine, crève de faim, des voleurs en bandes organisées s’attaquent aux collecteurs d’impôts et la dynastie angevine est détestée par la population qui voit en elle la cause de tous ses malheurs. Travailler pour les Français, c’est trahir et refuser de le faire est mauvais pour les affaires.

Dans cette série historique, qui se déroule à l’époque où le Moyen Age s’efface devant la Renaissance, l’auteur montre avec intelligence comment les vieilles valeurs morales de la chevalerie disparaissent peu à peu au profit des banques et d’un monde régi par la finance. Ce récit charpenté et bien installé sur une documentation sérieuse nous fait découvrir un pan mal connu de notre histoire. Si les images d’Epinal des batailles de Pavie ou de Marignan sont bien connues, peu savent les raisons de l’aventure italienne des rois de France. Lire Vasco est une façon agréable de se rafraichir la mémoire.

Sur un scénario du défunt Gilles Chaillet cet album magistralement dessiné par un Dominique Rousseau – qui se coule avec bonheur dans le style du créateur de Vasco – ne peut que réjouir les nombreux admirateurs de cette série culte;

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images